Je veux savoir quel est la différence entre le protestantisme et le pencotisme? Le protestantisme et le christianisme? Le pencotisme et le christianisme?

Il faut savoir que le christianisme n’est pas une religion unifiée (comme c’est aussi le cas de la plupart des religions d’ailleurs). Il existe différents courants et tendances. Et chaque courant est divisé lui-même en divers courants et tendances, et ainsi de suite… Il est alors parfois bien difficile de s’y retrouver (particulièrement dans le protestantisme).

Le christianisme (issu de ce que l’on a fait de la prédication de Jésus) est aujourd’hui divisé en trois grands courants : le catholicisme romain (Église catholique : qui se réfère au pape comme chef spirituel), le protestantisme (qui n’est pas unifié et contient énormément d’Églises et courants différents), et l’orthodoxie (elle-même divisée en plusieurs Églises différentes – souvent des Églises nationales).

Le protestantisme est donc une forme de christianisme; les protestants sont des chrétiens comme les catholiques et les orthodoxes. Nous pouvons citer deux caractéristiques du protestantisme : la lecture de la Bible comme référence en matière de foi et d’éthique; et la liberté de conscience. Mais il existe d’autres caractéristiques (cf. nos rubriques du site). Ce qui distingue ces différents courants est souvent la manière dont la Bible est lue et reçue.
Le Pentecôtisme est une tendance du protestantisme; les pentecôtistes sont donc des chrétiens protestants comme peuvent l’être par exemple les protestants luthériens, les protestants réformés, les anglicans, et bien d’autres sous groupes encore…
Les pentecôtistes sont généralement de tendance évangélique (lecture plus de type fondamentaliste de la Bible). Mais ce qui les caractérise le plus est l’importance qu’ils accordent au Saint-Esprit; ils mettent l’accent sur le rôle du Saint-Esprit dans la vie du fidèle et des dons qu‘ il confère. (Cf pour plus de précision et en plus des rubriques de notre site ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*