Je crois en l’église invisible depuis toujours tout en étant agnostique, pourrais-je me considérer comme Protestant au sens large ?

Dans les faits, est protestant toute personne qui se dit protestant !

En effet, il n’existe, pas d’instance qui pourrait définir, au nom de tout le protestantisme, qui peut se revendiquer comme protestant ou non. C’est à chacun, en son âme et conscience, de se déterminer.

Généralement, l’idée d’une Église Universelle et invisible est reprise par les Églises Protestantes. Cette idée tourne autour d’une affirmation : Seul Dieu peut dire qui fait partie de son Église.

Un nombre important de protestants se reconnaîtront aussi comme agnostique. C’est-à-dire qu’ils se reconnaissent comme des chercheurs de Dieu. Tout en ayant une Foi sincère, ils peuvent avoir du mal à suivre les affirmations traditionnelles des Églises. Et puis, la Foi n’a-t-elle pas le droit d’évoluer, s’approfondir et explorer de nouvelles facettes?

Notons aussi qu’au niveau des paroisses locales les choses peuvent varier. Le protestantisme est multiple. Si beaucoup d’Églises protestantes demandent à leurs membres un engagement pour être reconnus comme tels, d’autres Églises n’ont aucune exigence en ce domaine. Cet engagement peut prendre des formes variées : confession de foi, baptême,…