J’ai été baptisé selon le culte de l’Eglise Catholique Romaine et je voulais savoir si je devais entamer une démarche de débaptisation en vue d’intégrer le Culte Protestant ?

Les Églises protestantes historiques (Église protestante unie de Belgique) et un certain nombre d’Églises évangéliques (Synode fédéral) considèrent que d’un point de vue théologique et biblique, le baptême est un acte unique, qui apporte – par l’Église – la grâce de Dieu en Jésus Christ, grâce offerte inconditionnellement.
Ces Églises considèrent, que le baptême est un signe de l’Évangile qui unit les chrétiens dans le processus œcuménique : un baptême catholique ou orthodoxe n’est ainsi pas en en concurrence avec un baptême protestant.
Pour les protestants, il n’y a donc pas de processus de débaptisation à mener.

Cela étant dit, le protestantisme est multiple et ne parle pas d’une seule voix : dans la plupart des domaines théologiques, il existe des débats et des pratiques diverses. Il serait donc faux d’affirmer catégoriquement que le re-baptême n’existe pas chez les protestants. C’est particulièrement vrai pour les églises dites baptistes qui pratiquent un baptême d’adulte par immersion, mais ici encore, il ne s’agit pas d’un effacement du premier baptême reçu pendant l’enfance.