Informations de la semaine

  • Une communauté fraternelle de femmes et d’hommes – avec des hauts et des bas

    Une communauté fraternelle de femmes et d’hommes – avec des hauts et des bas

    J’ai eu à vivre de nombreuses belles histoires avec le COE et certaines histoires décevantes, malheureusement, déclare la pasteure Margot Käßmann, théologienne luthérienne et ancienne présidente du Conseil de l’Église évangélique d’Allemagne (EKD).

    Lire la suite sur COE... 

  • Les Églises dénoncent les violences croissantes à l'égard des enfants en Argentine

    Les Églises dénoncent les violences croissantes à l'égard des enfants en Argentine

    Le 11 août dernier, des Églises, des organisations de la société civile et près de 100 enfants et adolescents - dont beaucoup font face quotidiennement à la pauvreté et à la violence - ont participé à un colloque organisé par le Conseil œcuménique des Églises (COE) dans la ville de Pilar, au nord de Buenos Aires (Argentine).

    Lire la suite sur COE...

  • Prendre des responsabilités dans l’Église? Non merci!

    Prendre des responsabilités dans l’Église? Non merci!

    Dans les paroisses réformées vaudoises et neuchâteloises, on commence à susciter les candidatures pour les élections ecclésiales de 2019. Il est souvent plus facile de trouver un bénévole pour le catéchisme ou la préparation de l’église que pour participer aux organes dirigeants.

    Lire la suite sur protestinfo...

  • Des migrants à la charge de leurs parrains même après avoir obtenu un statut légal en Allemagne

    Des migrants à la charge de leurs parrains même après avoir obtenu un statut légal en Allemagne

    La paroisse protestante de Lübbecke en Rhénanie-du-Nord–Westphalie, marraine d’une migrante syrienne de 77 ans, a été condamnée à rembourser les aides sociales perçues par cette dernière. On compte une multitude de cas similaires en Allemagne.

    Lire la suite sur Protestinter...

  • Les Églises italiennes s’insurgent contre les violations des droits des migrants

    Les Églises italiennes s’insurgent contre les violations des droits des migrants

    Outre la fermeture des ports aux bateaux venant en aide aux migrants, l’Italie a été le théâtre de plusieurs débats xénophobes ou racistes cet été. Dans une lettre ouverte, les Églises et diverses associations dénoncent ces violations des droits humains. Les protestants ont, en outre, approuvé une déclaration dans laquelle ils déclarent que toute forme de racisme est une hérésie théologique.

    Lire la suite sur Protestinter...

  • Les véganes veulent changer le monde, convertissez-vous!

    Les véganes veulent changer le monde, convertissez-vous!

    Avec ses adeptes prosélytiques et convaincus de détenir la vérité, le véganisme est-il devenu une religion?

    Lire la suite sur Protestinfo...

  • Le COE célèbre son 70ème anniversaire aux Pays-Bas

    Le COE célèbre son 70ème anniversaire aux Pays-Bas

    Au cours d'une cérémonie organisée le 23 août aux Pays-Bas, dans la Nouvelle église d’Amsterdam datant du XVème siècle, les dirigeants du COE célébreront le 70ème anniversaire de l’organisation, à l'endroit même où elle a été créée.

    Lire sur COE... 

  • Un riche programme de formations au Centre de Sornetan Le Centre de SornetanAlors que l’été bat encore son plein, le centre des Églises réformées Berne-Jura-Soleure à Sornetan (BE) dévoile son programme d’activités pour la rentrée. Entre explorations thé

    Un riche programme de formations au Centre de Sornetan  Le Centre de SornetanAlors que l’été bat encore son plein, le centre des Églises réformées Berne-Jura-Soleure à Sornetan (BE) dévoile son programme d’activités pour la rentrée. Entre explorations thé

    Abune Merkorios, chef de l’Église orthodoxe en Éthiopie, a pu rentrer dans son pays après 27 années d’exil aux États-Unis.

    Lire la suite sur Protestinter... 

  • L'église évangélique des frères tchèques exprime son inquiétude face à la position du gouvernement envers les réfugiés

    L'église évangélique des frères tchèques exprime son inquiétude face à la position du gouvernement envers les réfugiés

    Après que la République tchèque a annoncé qu'elle n'accepterait aucun réfugié du groupe de 450 personnes sauvées d'un bateau de pêche en Méditerranée près des côtes italiennes, le Conseil synodal de l'Église évangélique des frères tchèques a envoyé une déclaration au gouvernement en faveur de l’aide aux réfugiés.

    Lire la suite sur COE... 

  • Quelque 62'500 dollars pour une Bible qui est allée sur la lune

    Une microfiche de la Bible ayant participé au vol spatial Apollo 14, en 1971, est désormais à vendre. Il faut tout de même débourser quelque 62'500 dollars pour cet objet rare.

    Lire la suite sur Protestinter...