Informations de la semaine

  • Les réformés prêts à affronter les défis du web

    Les réformés prêts à affronter les défis du web

    Le projet de nouveau média web pour les protestants romands se précise. Il a été présenté samedi devant la Conférence des Eglises romandes.

    Lire la suite sur Protestinfo...

  • Les prières des Sioux ont porté leurs fruits

    Les prières des Sioux ont porté leurs fruits

    Les manifestants contre l’oléoduc qui devaient traverser le Dakota du Nord ont eu gain de cause. Le nouveau tracé évitera les terres indiennes.

    Lire la suite sur Protestinter...

  • Supprimer l’intérêt, et réformer le système monétaire

    Supprimer l’intérêt, et réformer le système monétaire

    Au XVIe siècle, Jean Calvin a été le premier théologien à cautionner la pratique du prêt à intérêt en Europe. Dans le cadre des 500 ans de la Réforme, retour en deux volets sur cet aspect peu connu de l’œuvre du célèbre réformateur. Et sur la pertinence de cette pratique dans l’économie moderne.

    Lire la suite sur Protestinfo...

  • L’Eglise westphalienne souhaite faire de l’intégration un moteur de renouvellement social

    L’Eglise westphalienne souhaite faire de l’intégration un moteur de renouvellement social

    Le Synode régional constate que les réfugiés se voient attribuer la responsabilité de problèmes présents depuis longtemps au sein de la société. L’Organe délibérant propose une série de mesures pour éviter une récupération politique qui vise à monter les défavorisés les uns contre les autres.

    Lire la suite sur Protestinter...

  • Pour Mgr De Kesel, l'Eglise est face à un énorme défi

    Pour Mgr De Kesel, l'Eglise est face à un énorme défi

    Mgr Jozef De Kesel à la tribune des Grandes Conférences Catholiques pour y parler de la place de la religion dans une société moderne et sécularisée.

    Lire la suite sur CathoBel...

  • COE: Israël agit de manière injuste et discriminatoire, sur la base d’informations fausses, envers un responsable du COE

    COE: Israël agit de manière injuste et discriminatoire, sur la base d’informations fausses, envers un responsable du COE

    «Dans une atteinte sans précédent contre la direction du COE et le mouvement œcuménique, la secrétaire générale adjointe du COE, Mme Isabel Apawo Phiri, a été appréhendée, interrogée et expulsée hier de l’aéroport international Ben Gourion.»

    Lire la suite sur COE... 

  • Rencontre judéo-chrétienne: "le non-dialogue mène à la mort"

    Rencontre judéo-chrétienne:

    Un intéressant colloque réunissait hier soir le Grand rabbin de Belgique, Mgr De Kesel, et le Pasteur Steven H. Fuite. Il a notamment été question de "judaïsme à l’intérieur du christianisme" et de "dialogue comme devoir".

    Lire la suite sur CathoBel...

  • Le Comité exécutif du COE salue le dialogue entretenu à l’occasion de la commémoration de la Réforme

    Le Comité exécutif du COE salue le dialogue entretenu à l’occasion de la commémoration de la Réforme

    Par leur engagement à aller ensemble de l’avant, en pèlerins, les catholiques romains et les luthériens apportent une contribution significative au mouvement œcuménique au sens large, a reconnu le Comité exécutif du COE lors de sa réunion en Chine.

    Lire la suite sur COE... 

  • Le Comité exécutif du COE publie une déclaration sur la justice climatique

    Le Comité exécutif du COE publie une déclaration sur la justice climatique

    Réuni à Nanjing et Shanghai, en Chine, du 17 au 23 novembre, le Comité exécutif du Conseil œcuménique des Églises (COE) a publié une déclaration sur la justice climatique dans laquelle il réitère sa vive inquiétude concernant les changements climatiques, et appelle tous les États à respecter les engagements de l’Accord de Paris.

    Lire la suite sur COE...

  • «On peut vivre avec une bonne qualité de vie jusqu’à la fin»

    «On peut vivre avec une bonne qualité de vie jusqu’à la fin»

    Mercredi se tiendra la leçon inaugurale du prof. Ralf Jox, titulaire avec la Dre Eve Rubli Truchard de la nouvelle chaire de soins palliatifs gériatriques à la Faculté de biologie et de médecine de Lausanne. Le but de ces deux médecins: mettre sur pied des formations pour l’ensemble des soignants qui s’occupent des personnes âgées, et mener des recherches à partir des questions du terrain.

    Lire la suite sur Protestinfo...