Comment appelle t on l’intérieur d’une église ?

Il y a deux mots principalement que l’on utilise dans le protestantisme pour désigner le lieu de culte : l’église et le temple.

L’appellation des différents espaces intérieurs d’une église protestante ne diffère pas tellement de la dénomination catholique. C’est ainsi que l’on parlera aussi de nef et de chœur… mais le mieux est peut-être de regarder ici.

L’architecture d’un temple peut cependant prendre des formes très varié. Cela dépend pour beaucoup de l’histoire du bâtiment et de la communauté qui l’occupe. Notons qu’en Belgique, les temples sont souvent d’anciennes bâtisses (parfois de simples maisons) aménagées pour y célébrer le culte. Pour le protestant, le lieu n’est pas sacré. On peut faire un culte presque n’importe où. Cela n’empêche pas un respect pour le lieu et souvent aussi une symbolique.

L’intérieur d’un temple (ou église) protestant est cependant caractérisé, dans la plupart des cas (le protestantisme est très divers et il ne faut donc jamais généraliser dans son cas), par une grande sobriété dans la décoration.