Charte de protestanet.be

1       But.

protestanet.be est le portail du protestantisme belge francophone ; son but est de faire connaître le monde protestant belge francophone dans sa grande diversité, d’offrir aux internautes des services et des réponses à leurs questions, et de les orienter vers des manifestations culturelles et autres intéressantes.

2       Croyances et valeurs.

Nous, membres constituant l’ASBL protestanet, sommes rassemblés pour témoigner de l’Evangile de Jésus-Christ. Par cette Charte, nous souhaitons exprimer, dans la communion de l’Eglise Universelle, le projet qui nous unit.

Nous nous savons appelés et liés par l’Évangile dont témoignent les Écritures. Nous reconnaissons comme centrale l’annonce du salut par grâce, reçu par la foi seule. Cette conviction est renforcée par l’héritage de la Réforme, les mouvements spirituels qu’elle a générés et la démarche œcuménique.

Avec la diversité de nos histoires, de nos traditions, de nos sensibilités théologiques, nous déclarons nôtres les convictions suivantes et nous aspirons à :

  • Être à l’écoute des autres car nous sommes conscients que l’Esprit de Dieu nous parle aussi au travers des autres.
  • Chercher à discerner et à vivre pleinement la complémentarité des dons, des ministères, des modes d’action divers que le Seigneur nous donne en vue du bien de tous.
  • Marcher ensemble vers une communion plus visible dans le respect de nos différences.
  • Proclamer la Bonne Nouvelle et manifester ensemble sa puissance de libération et de renouveau grâce à notre parole, notre prière, notre manière de vivre et nos engagements dans la société.

Aucun de nous n’est propriétaire de la Parole et détenteur de l’absolue vérité de son interprétation, mais tous nous sommes appelés à nous laisser transformer par cette Parole pour grandir ensemble en témoignant de son message spirituel universel.

3       Finalités.

Le site se présente sous la forme d’un Portail qui offre un accès à un large panel de ressources et de services centrés d’abord sur le monde protestant belge francophone, mais aussi au-delà.

Le portail donne une image représentative du protestantisme belge. Orienté vers le grand public, il constitue un support de communication des valeurs et du témoignage de la foi protestante.

Le projet accueille et associe toutes les instances protestantes reconnues par l’État belge – au travers du Conseil Administratif du Culte Protestant et Evangélique (CACPE) – et celles qui le demandent et se reconnaissent dans le paragraphe « Croyances et valeurs ».

4       Contenu.

Le site propose un contenu composé d’informations et opinions émanant :

  • En priorité, des personnes et d’associations issues de la mouvance protestante belge francophone se reconnaissant dans les affirmations énoncées dans le § 2 de cette charte.
  • De sources protestantes étrangères.
  • De courants philosophiques et religieux belges et internationaux.

Dans le choix et la présentation des articles, les gestionnaires éditoriaux cherchent à présenter les différentes options théologiques et éthiques en veillant à ne pas générer d’exclusives.

Pour des sujets relatifs – entre autres – à la sexualité, à l’orientation sexuelle, au début et à la fin de vie, au rapport sciences-Écritures, au développement durable, au conflit israélo-palestinien, aux signes religieux, etc., les gestionnaires éditoriaux proposent les différentes positions et interprétations connues résultant de la diversité du protestantisme sans prendre position ni porter de jugement sur celles-ci.

De manière générale, les gestionnaires éditoriaux veillent à ne pas soutenir une cause plus qu’une autre.

5       Forme.

Autant que nécessaire, les gestionnaires éditoriaux adaptent les informations pour les rendre accessibles à un public non initié avec le jargon protestant / religieux en évitant le recours à des abréviations pour désigner les instances, en expliquant les termes théologiques et liturgiques.

Dans une perspective d’éducation permanente, ils recourent à un vocabulaire de type « vulgarisation » à destination d’un public non informé tout en tentant cependant d’exposer les nuances et subtilités théologiques.

6       Méthode de travail.

protestanet.be repose sur un modèle participatif qui encourage une répartition des tâches entre plusieurs gestionnaires éditoriaux bénévoles. Ils recherchent les contenus et les illustrations, s’occupent de leur mise en ligne, mettent à jour les rubriques et apportent toutes modifications nécessaires. Ils sollicitent des fournisseurs de contenus, acceptent des apports spontanés de qualité, valident les annonces déposées dans la rubrique Agenda et proposent les domaines d’information appelés à être développés sur le site. Ils participent à différentes rencontres ou évènements et organisent la promotion du site.

Le Conseil d’administration de l’ASBL définit les grandes lignes de la politique éditoriale du site, veille à la qualité de l’information et à sa crédibilité, s’occupe de ses évolutions stratégiques et de la gestion financière et administrative. Dans la mesure du possible, les administrateurs ne génèrent pas de contenu.

En cas de non respect de la Charte et en cas de problèmes d’ordre déontologique ou éthique, le Conseil d’administration se réserve le droit de retirer les informations susceptibles de poser problème.

Le Conseil d’administration se réunit au minimum une fois par trimestre. Il veille à respecter en son sein une certaine parité entre membres EPUB et membres du Synode fédéral.

Annuellement, le Conseil d’administration et les gestionnaires éditoriaux informent les organismes partenaires qui subventionnent protestanet.be en leur envoyant un rapport annuel d’activités et une copie des comptes et budget. Les partenaires sont invités aux Assemblées générales de membres. Leurs voix sont consultatives.

Une fois par an, l’Assemblée générale des membres examine la conformité de la production du site avec les objectifs de la présente Charte et des Statuts de l’ASBL et évalue son adéquation avec les attentes du public.

7       Indications historiques.

protestanet.be a vu le jour sur la toile en 1997 avec les débuts d’Internet en Belgique grâce à une initiative personnelle émanant du milieu évangélique du protestantisme belge.

Un an plus tard, sous l’impulsion de Michel Dandoy alors en charge de la communication de l’EPUB, une association sans but lucratif (ASBL) est créée pour administrer le site. Devenu porte parole francophone de l’EPUB, M. Dandoy fait de protestanet.be un outil important au service des moyens de communication de l’EPUB.

En 2007 débute un lifting du site car il était devenu tentaculaire. C’est l’occasion d’une profonde mutation autour de trois axes :

  • protestanet.be devient portail et pointe vers les sites et œuvres protestants ;
  • Le portail est d’abord une référence pour toute personne qui s’intéresse au protestantisme et n’est plus le réceptacle des sites des Eglises elles-mêmes, mais renvoie vers celles-ci.
  • Le site web est géré collégialement en accord avec la Charte à laquelle tous les membres de l’ASBL adhèrent.

A la même époque, le Conseil d’administration fait appel à de nouveaux membres. En l’espace de quelques mois, l’ensemble du Conseil a été renouvelé.

En 2016, le Conseil est composé de trois personnes, deux de l’EPUB et une du Synode Fédéral.